Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Paradis d'Aurélie

Pâte sablée

8 Juin 2014, 09:45am

Publié par Le Paradis d'Aurélie

Parfaite pour les tartes dont la garniture ne doit pas aller au four (fruits rouges, ganache, ...) et pour les tourtes, la pâte sablée est de consistance friable et fond délicieusement dans la bouche.

Si besoin, vous pouvez cliquez directement sur les photos pour qu'elles s'agrandissent.

Ingrédients (pour 500 g de pâte):

  • 125 g de beurre
  • 250 g de farine type 45
  • 1/4 de c. à café de sel
  • 125 g de sucre
  • 1 œuf

Préparation:

  1. Coupez le beurre en dés.
  2. Mélangez-les rapidement à la farine en les écrasant et en les roulant, doigts écartés, pour bien les enrober et obtenir une pâte friable: le sablage (photo 2).
  3. Creusez une fontaine.
  4. Ajoutez le sel, le sucre et l'œuf en veillant à éviter au maximum le contact du sel et du sucre avec le jaune d'œuf (photo 3).
  5. Incorporez rapidement ces ingrédients, du bout des doigts, au sablage.
  6. Ecrasez la pâte sans la pétrir, à pleine main. Si elle est trop sèche, ajoutez 1 à 2 cuillerées à soupe d'eau froide. Si elle colle, farinez-la légèrement.
  7. Fraisez (= écraser la pâte avec la paume de la main) la pâte en l'écrasant et en la poussant sur le plan de travail avec la paume de la main (photo 4).
  8. Roulez-la en boule (photo 5).
  9. Enveloppez-là dans du film alimentaire et réfrigérer 4 heures.

Précisions: la pâte sablée est, comme son nom l'indique, très friable: n'appuyez donc pas trop fort sur le rouleau à pâtisserie.

La cuisson à blanc est indispensable pour durcir la pâte et l'empêcher de se gorger de la garniture humide dont on va la recouvrir. Pour faire tenir les bords droits, faites un cercle de papier d'aluminium en double épaisseur qui servira de support. Pour éviter que le fonds de la pâte ne gonfle, garnissez-le de haricots secs, de cailloux propres ou de riz.

Idées d'utilisation:

 - Mojito pie
 - Tarte à la rhubarbe

Pâte sablée
Pâte sabléePâte sabléePâte sablée
Pâte sablée
Pâte sablée

Commenter cet article