750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Paradis d'Aurélie

Chocolats de Pâques façon Bounty®

18 Avril 2014, 18:13pm

Publié par Le Paradis d'Aurélie

Pâques est l'occasion de faire de délicieux chocolats maison: j'ai donc sorti mes moules en forme de lapins, d’œufs , de fleurs, ... et avec les enfants, nous avons décidés de tenter les fameux Bounty®.

Bon, ce n'est pas vraiment les chocolats traditionnels mais c'est tellement bon!!! Pourquoi se priver?! :)

Ce n'est absolument pas compliqué à faire : la clé de la réussite est la maîtrise du chocolat et de l’enrobage.

Ingrédients (pour 30 chocolats):

  • 200 g de chocolat noir (ou au lait)
  • 125 ml de lait
  • 150 g de sucre
  • 120 g de noix de coco râpée

Préparation:

  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
  2. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les moules d'une couche de chocolat fondu.
  3. Placez les moules au frigo durant 15 minutes pour que le chocolat durcisse.
  4. Appliquez une seconde couche de chocolat et replacez les moules au frigo pendant 15 minutes.
  5. Réservez à température ambiante le chocolat restant pour le recouvrement (voir étape 10)
  6. Pendant ce temps, préparer la garniture: dans une casserole, faites chauffer le lait avec le sucre en mélangeant.
  7. Une fois le sucre fondu, ajoutez la noix de coco râpée et mélangez jusqu'à ce que le lait soit totalement absorbé.
  8. Retirez aussitôt du feu et réservez jusqu'à complet refroidissement.
  9. Fourrez ensuite les moules chocolatés avec la garniture à la noix de coco jusqu'à les remplir presque entièrement: laissez 1 à 2 mm de libre pour refermer le Bounty.
  10. Faites de nouveau fondre le reste de chocolat de l'étape 5.
  11. Fermez le Bounty® en appliquant une couche de chocolat sur le dessus en recouvrant bien la garniture.
  12. Placez les moules ainsi refermés au frigo pendant 1 heure puis démoulez très délicatement.
  13. Dégustez!!
Chocolats de Pâques façon Bounty®

Commenter cet article

L
Est ce que tu utilises un chocolat de bonne ou très bonne qualité pour faire tes coques, car j'ai tenté de faire des chocolats maison il y a deux ans avec des moules en silicone, et la coque ne se démoulait pas bien (surtout avec du chocolat au lait).<br /> On m'a dit que je n'avais pas utilisé du chocolat de bonne qualité.
Répondre
L
Au risque de choquer les pros du chocolat, je n'utilise pas du chocolat de couverture ( chocolat utilisé par les professionnels de la pâtisserie et de la chocolaterie: il se différencie du chocolat industriel par sa teneur en beurre de cacao) mais du simple chocolat pâtissier de supermarché comme Nestlé ou Lindt (jamais de première marque tout de même). Je veille toujours à prendre minimum 64% de cacao par contre. <br /> <br /> Tu as aussi peut-être un soucis de préparation du chocolat: si le chocolat est mal tempéré (la technique consistant à bien faire passer le chocolat de l’état liquide (ou semi-liquide) à l’état solide) il ne sera ni croquant, ni brillant et se brisera facilement. Je te conseille donc, à la place du bain-marie, de tester la préparation du tempérage par le micro-onde tout simplement: fais fondre le chocolat en morceaux au four à micro-ondes, puissance maximum, par séquences de 30 secondes, en mélangeant entre chaque arrêt du four à micro-ondes. C'est simple et le résultat super!<br /> <br /> Pour badigeonner mes moules, j'utilise un pinceau de cuisine en silicone: pour moi, je trouve que c'est l'idéal car il me permet de laisser facilement une bonne quantité de chocolat du premier coup (et deux couches, c'est VRAIMENT indispensable pour que le Bounty soit parfait). L'épaisseur de la couche est primordiale sinon, le résultat sera de la charpie.<br /> <br /> En ce qui concerne les moules en silicone, il faut bien veiller à utiliser ceux spécifiques pour les chocolats: ils sont évidemment souples mais aussi plus rigides que ceux pour gâteaux. Le démoulage est donc facilité.<br /> Pour ma part, le démoulage est très lent et je le fais avec beaucoup de précaution. En fonction des formes, il y en a que je n'arrive pas du tout à faire.<br /> <br /> En résumé, pour des chocolats moulés, il faut: des formes simples, du chocolat industriel suffit et beaucoup de patience sinon c'est la catastrophe!
P
ça a l'air bien bon!
Répondre
L
Jolis ces petits chocolats !
Répondre