750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Paradis d'Aurélie

Bavarois au chocolat blanc sur son lit de cookie

14 Mars 2014, 11:00am

Publié par Le Paradis d'Aurélie

Bavarois au chocolat blanc sur son lit de cookie

Et voilà une recette inventée avec mes enfants car nous avons raté celle prévue initialement.

Je vous explique: nous souhaitions faires des cookies au chocolat fondant, cependant la base de pâte n'est jamais devenue ferme... elle est restée sableuse et je n'arrivais donc pas à faire des boules pour former mes cookies.

Pour éviter de tout jeter, j'ai regardé ce que j'avais dans mes placards et j'ai demandé aux enfants ce qu'ils voulaient manger: l'un du chocolat blanc et l'autre du citron...

J'ai trouvé une recette de bavarois au chocolat noir avec de l'orange et du Grand Marnier et j'en ai fait un bavarois au chocolat blanc avec du jus de citron.

J'ai utilisé la pâte à cookies comme fonds de tarte et tour de magie: le bavarois au chocolat blanc sur son lit de cookie est né !

Une recette faite sur le tas mais succulente!!!! Un mariage réussi entre le sucré des cookies et la douceur du bavarois. Ce petit dessert se consomme très frais et sans faim!.

Ingrédients (pour 4 personnes):

Pour la pâte à cookie:

  • 75 g de beurre
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 jaune d'œuf
  • 125 g de farine
  • 15 g de cacao en poudre

Pour le bavarois:

  • 50 cl de lait
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 150 g de chocolat blanc
  • 4 jaunes d'œufs
  • 200 g de sucre
  • 4 feuilles de gélatine
  • 25 cl de crème liquide bien froide

Préparation:

Pour la pâte à cookie:

  1. Préchauffez votre four à 180° C (thermostat 6).
  2. Battez le beurre et le sucre dans un saladier.
  3. Ajoutez le jaune d'œuf, puis la farine et la cacao.
  4. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte sablonneuse.
  5. Versez la préparation à l'intérieur d'un cercle à pâtisserie posée préalablement sur du papier sulfurisé.
  6. Aplatissez-la avec les doigts de façon à ce que cela prenne la forme d'un disque plat d'environ 0,5 centimètres.
  7. Faites cuire 10 minutes dans votre four.
  8. Laissez refroidir.

Pour le bavarois:

  1. Ramollissez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide durant 10 minutes.
  2. Portez le lait à ébullition avec le jus de citron.
  3. Laissez infuser 5 minutes.
  4. Faites fondre le chocolat au bain-marie sur feu doux avec la moitié du lait.
  5. Dans un saladier, battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit clair et mousseux.
  6. Ajoutez le chocolat fondu.
  7. Fouettez vigoureusement, en versant le reste de lait chaud en mince filet.
  8. Transvasez le mélange dans une casserole.
  9. Faites cuire sur feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que l'appareil nappe la cuillère.
  10. Hors du feu, incorporez les feuilles de gélatine essorées.
  11. Mélangez jusqu'à ce que la gélatine soit totalement dissoute.
  12. Filtrez la préparation et laissez refroidir.
  13. Fouettez la crème dans un saladier bien froid et ce, jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
  14. Incorporez-la délicatement au mélange au chocolat, en soulevant la masse, jusqu'à homogénéité.
  15. Versez doucement l'appareil dans le cercle à pâtisserie (mettez du papier sulfurisé ou du rhoroïd préalablement autour).
  16. Réfrigérez 6 heures.
  17. Démoulez.
  18. Dégustez!!
Bavarois au chocolat blanc sur son lit de cookie

Commenter cet article

P
Il est très beau!
Répondre