Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Paradis d'Aurélie

Macarons de Nancy

2 Février 2014, 16:24pm

Publié par Le Paradis d'Aurélie

Nancéienne pure souche, je vous propose aujourd'hui une des nombreuses spécialités de ma Ville: les macarons de Nancy.

J'ai fais ces petits biscuits à l'occasion du concours réalisé par paulcuisine.fr (le carnet de cuisine de Paul) sur les souvenirs d'enfance.

Quoi de mieux, comme souvenirs gustatifs, que les spécialités locales qui bercent nos enfances?! Ces macarons sont, pour moi comme pour beaucoup des habitants de Nancy, un des symboles historiques de la Ville: nous "vivons avec" depuis toujours.

Un mélange de blancs d'œufs, de sucre et d'amandes, une forme plate, ronde et craquelée, une texture moelleuse: depuis la fin du XVIIIème siècle, rien n'a changé de la recette d'origine (et secrète!!) qui est transmise verbalement de génération en génération. Les véritables macarons de Nancy ne sont fabriqués qu'un un seul endroit dans la ville: chez "La Maison des Sœurs Macarons". Cette adresse, tous les enfants nancéiens la connaissent: une boutique à l'ancienne où les vitrines et les rayons regorgent des spécialités culinaires lorraines. Nous y avons tous des souvenirs merveilleux à admirer les babas du roi, les bergamotes, ... et les macarons!! avant d'aller voir au bout de la rue, la Place Stan (la place Stanislas), puis d'aller se balader à la Pép' (la Pépinière, un parc où dans mon enfance des animaux comme des singes ou des ours côtoyaient les manèges et les aires de jeux). Bref, ces macarons sont a eu seuls un souvenir d'enfance que je partage avec les amoureux de Nancy.

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 150 g d'amandes en poudre
  • 270 g de sucre
  • 3 blancs d'œufs
  • 1/2 verre d'eau

Préparation:

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, 200 g de sucre et les blanc d'œufs.
  3. Dans une casserole sur feu doux, mettez le reste de sucre avec un petit peu d'eau.
  4. Avant qu'il ne prenne en caramel, versez le mélange sur l'appareil.
  5. Mélangez bien.
  6. A l'aide d'une poche à douille, déposez la pâte par petites boules sur du papier sulfurisé préalablement posé sur une plaque allant au four.
  7. Enfournez 3 à 4 minutes.
  8. Sortez du four.
  9. Dégustez!!

Précision: chez nous, les macarons se dégustent à même le papier sulfurisé. Ils sont traditionnellement vendus sur leur papier de cuisson afin de mieux avoir le plaisir de les décoller!

Mes macarons "maison" sur leur papier sulfurisé

Mes macarons "maison" sur leur papier sulfurisé

les macarons des soeurs, les "vrais"! Miamm!!!!!!!

les macarons des soeurs, les "vrais"! Miamm!!!!!!!

Commenter cet article

Dorian 07/02/2014 20:06

Bonjour Aurélie, je suis Dorian, j'ai 14 ans et je suis passionné de cuisine. Déjà merci d'avoir mis un +1 à mon post pour mon blog et je voudrais savoir si vous pouvez aller le voir dans la rubrique recettes>desserts et me dire comment vous trouvez ma recette de Macarons de Nancy ?
Personnellement, ce sont mes favoris, ce n'est pas la même recette que vous alors ???
Je peux vous envoyé une photo des miens, ils ne rendent pas comme les vôtres....

Le Paradis d'Aurélie 07/02/2014 20:47

Bonsoir Dorian!
Et bien je suis contente de te connaître et de voir qu'avec ton jeune âge tu as de très belles recettes sur ton blog. Je te félicites!! Je vais te suivre avec beaucoup d'intérêts car tes idées sont très sympas.
En ce qui concerne ta recette, effectivement je suis curieuse de voir des photos (si tu peux). Pour ma part, le miens ont "en vrai" une couleur plus brune mais, avec la lumière que j'avais le jour de la photo et le rendu, ils paraissent très blancs. C'est donc peut être la différence.
Comme je le dit plus haut, la véritable recette des macarons de Nancy est secrète (comme la boisson caramélisée mondialement connue!) et personne à part la boutique officielle ne la connait donc chacun a sa petite variante: un peu plus d'amande, 1 blanc d'œuf de plus, .... De mon côté, celle présentée est celle que je connais depuis toujours. La tienne est moins gourmande en amandes et en sucre et tu y rajoutes de la vanille. Et bien pourquoi pas?? Je pense que cela doit aussi être très bon (je testerai d'ailleurs la tienne pour voir la différence). En y réfléchissant, c'est peut être un des ingrédients secret de la vraie recette car ça me paraît possible en goût. Par contre, j'ai déjà vu des recettes avec de l'orange (là, j'avoue, ils font fausse route car les vrais macarons de Nancy n'ont absolument pas un goût d'orange même très subtil).

Andrew 02/02/2014 20:40

I don't speak French so tomorrow, when I have more time, I will use Google to translate this recipe. Thank you.

Le Paradis d'Aurélie 03/02/2014 19:07

Perfect! Not a fault (not like me!)
What's the link to your blog?

Andrew 03/02/2014 18:15

Bonjour. Merci pour la recette, les macarons seront mon projet de fin de semaine. J'ai posté une recette pour scones sur mon blog que vous pouvez trouver intéressant. J'ai écrit ce message avec l'aide de Google - amusant n'est-ce pas?

Le Paradis d'Aurélie 03/02/2014 12:11

This is one of the culinary specialties of my city. This is delicious! It's the traditional macaroons.

Patricia 03/02/2014 12:09

Merci beaucoup

Andrew 02/02/2014 21:39

You're very kind. Your macarons are different to the ones I am familiar with. Thanks again.